Que ce soit en théière, dans une tasse ou bien dans une bouteille à thé, l'infusion d'united nations thé demeure simple : mettre l'eau sur les feuilles pour en extraire toutes ses saveurs. Aussi cascade que la liqueur soit à son meilleur, riche et équilibrée, nous devons prendre soin d'utiliser une eau à une température adéquate, suivant le thé que l'on prépare.

Si les thés vieillis, les wulong et les thés noirs tolèrent des températures très chaudes, les thés plus fragiles comme les thés blancs ou verts, souvent parsemés de fins bourgeons, ne supportent pas bien une eau bouillante. Trop chaude, elle a fifty'effet d'appauvrir la liqueur de ses éléments aromatiques et de sa texture en plus d'y libérer plus rapidement les tannins responsables de la sensation d'astringence en bouche! Pour ces thés délicats, une eau frémissante rendra justice à leur plein potentiel. Voici 5 avenues permettant d'arriver à la température d'eau souhaitée.

Le chant des bulles : C'est 50'approche poétique de 50'fine art du thé comme le vivait Lu Yu (8ième siècle), auteur du classique du thé : « Quand fifty'eau tour, il se forme des bulles comme des yeux de poissons à la surface et elle produit un son à peine audible. Quand elle chante sur les bords comme une source et ressemble à un collier d'innombrables perles, elle a atteint son deuxième état d'ébullition. Quand elle bondit comme des brisants, majestueuse, et résonne comme une vague qui s'enfle, elle a juste assez bouilli. » Ainsi ceux qui ont le loisir de rester patiemment à coté de leur bouilloire verront se former les premières bulles à la surface, au frémissement, vers 85°C, tandis que la pleine ébullition sera atteinte au gros remous des 100°C.

Le temps : Il est pertinent de savoir que fifty'eau perd environ 2°C par minute lorsque le couvercle de la bouilloire est ouvert. Ce qui fait qu'une dizaine de minutes de repos sont nécessaires cascade abaisser la température de l'eau bouillante (100°C) à celle voulue pour préparer un thé vert à 80°C, par exemple.

Le choc thermique : Une autre astuce plus rapide a aussi le même effet. Sachant que 50'eau perd autour de ten°C lorsqu'on la met dans un récipient (tasse, théière,…) à la température de la pièce, il suffit de verser l'eau bouillante dans la théière vide, l'abaissant ainsi à 90°C, puis de la transvider à nouveau dans des tasses ou dans une deuxième théière, amenant fifty'eau à une température voisine de fourscore°C. Cela requiert un peu plus de manipulation, mais fifty'opération permet par le fait même de réchauffer la théière!

Le thermomètre et 50'eau froide : Ceux qui sont munis d'un thermomètre permettant une lecture entre 50°C et 100°C pourront aisément ajouter de 50'eau froide à leur eau chaude jusqu'à l'obtention de la température voulue. Une option simple et efficace!

La bouilloire programmable : Facile à utiliser et très fiable, la bouilloire amène l'eau à la température désirée et offre aussi de la maintenir! Un atout presque essentiel!

Ensuite, il ne reste qu'à intégrer la méthode qui nous convient dans notre contexte de préparation du thé au quotidien.

Bon thé!